CanVECTOR Programme de Bourses : Stage de Perfectionnement (Fellowships) - Automne 2023

La compétition

  • Appel à candidatures : Programme de Bourses (Fellowships)
  • Date limite de soumission: le lundi 20 novembre 2023 à 23h59
  • Statut : ne pas accepter les candidatures

Objectif du Programme de Bourses

Le réseau canadien de recherche clinique sur la thromboembolie veineuse (CanVECTOR) est conçu pour le développement d’un communauté pancanadien axé sur le patient qui porte sur la recherche, la formation et l’application des connaissances sur la thromboembolie veineuse (TEV). La mission est d’alléger le fardeau socioéconomique et sanitaire que représente la TEV sur les personnes concernées, leurs familles respectives, et l’ensemble des Canadiens. L’objectif du Programme de Bourses est d’offrir des bourses d’appui salarial aux stagiaires hautement qualifiés et prometteurs pour leur permettre de poursuivre un stage de perfectionnement en recherche sur la thromboembolie dans un centre canadien. Le domaine de formation doit : 1) s’aligner sur les priorités de CanVECTOR, 2) être axé sur la recherche, et 3) être supervisé par un membre de CanVECTOR.

Partenaires

Ces bourses de formation sont disponibles grâce aux soutiens généreux de nos partenaires. Nos partenaires académiques qui ont contribué aux bourses de formation comprennent : Dalhousie University, Schwartz/Reisman Emergency Medicine Institute (SREMI), the University of Ottawa, the University of Toronto, McMaster University, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, et Université Laval. Pour une liste complète de nos partenaires, cliquez ici.

Détails du Programme de Bourses

Les bourses de recherche CanVECTOR offrent un soutien aux candidat(e)s qui sont médecins et visent à devenir des cliniciens-chercheurs ou des cliniciens-chercheurs TEV. Le nombre de bourses accordées par année est basé sur le nombre de candidatures reçues et la disponibilité de financement.

CanVECTOR cliniciens-chercheurs:

  • S'engage à consacrer un pourcentage substantiel (≥ 75 %) de ses efforts professionnels à la recherche
  • Possède une formation formelle en méthodologie de recherche (maîtrise ou doctorat)
  • Développe et dirige des projets de recherche (assume le rôle de chercheur principal pour les demandes de subvention et de chercheur principal pour l'exécution de la recherche)

CanVECTOR cliniciens-chercheurs:

  • S'engage à consacrer une partie de ses efforts professionnels à la recherche
  • Possède (ou non) une formation formelle en méthodologie de recherche
  • Contribue au développement et à la conduite de projets de recherche (peut participer en tant que cocherceur pour les demandes de subvention et cochercheur pour l'exécution de la recherche)

Montant de la bourse : maximum de 50,000 $

Durée de l’attribution: Les bourses de recherche seront accordées pour un an. On s'attend à ce que le boursier recherche autre financement au cours de la première année pour soutenir les années de formation suivantes (le cas échéant).

Renouvellement du prix: La priorité pour les bourses sera accordée aux nouveaux candidat(e)s. Si des fonds supplémentaires sont disponibles, les demandes de renouvellement seront invitées et examinées lors du concours suivant. On s'attend à ce que les candidat(e)s au renouvellement démontrent des preuves de progrès substantiels dans l'atteinte de leurs objectifs de recherche. Les candidat(e)s ayant participé activement aux activités de CanVECTOR seront accueillis favorablement.

Admissibilité

  • Citoyenneté: Les candidat(e)s canadiens et internationaux sont admissibles. La priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents canadiens.
  • Éducation: les candidat(e)s à la bourse doivent avoir obtenu un diplôme en médecine (ou l'équivalent international) et doivent être admissibles à l'obtention d'un permis d'exercice auprès du Collège provincial des médecins où la formation aura lieu. Les candidat(e)s doivent avoir suivi une formation en résidence au cours des 3 dernières années. Les personnes qui occupent déjà un poste de professeur ne sont pas éligibles.
  • Objectif de carrière: Le candidat(e)s doit être engagé dans une carrière axée sur la thromboembolie, y compris un engagement dans une activité de recherche en cours.
  • Type d’activités de recherche: Les activités de recherche admissibles doivent être dans un domaine lié à la thromboembolie et alignées sur la mission et les objectifs de CanVECTOR.
  • Lieu de formation: Le stage de perfectionnement doit être complétée sur un site de formation CanVECTOR dans l’une des universités canadiennes suivantes: Dalhousie University, McGill University, McMaster University, the University of British Columbia, the University of Ottawa, the University of Toronto, Schwartz/Reisman Emergency Medicine Institute (SREMI), the University of Western Ontario, the University of Calgary, Queen’s University, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, and Université Laval. Les candidat(e)s d'autres sites de formation sont invités à envoyer un courriel à info@canvector.ca pour discuter de la connexion à CanVECTOR, avant de remplir l’application de bourse.
  • Diplôme supérieur concomitant: Les candidat(e)s à la bourse peuvent être inscrits à un programme menant à un diplôme supérieur (maîtrise ou doctorat) pendant la durée de la bourse, à condition qu'ils démontrent qu'ils possèdent de suffisamment de temps pour mener également des recherches.
  • Directeur(s) de recherche: Doit être un chercheur établi qui a accepté d'être le directeur de recherche de l'étudiant et qui accepte les conditions de la bourse décrites ci-dessous. Au moins un des directeur de recherche du candidat(e)s doit être membre de CanVECTOR.

Conditions and Responsabilités de la Bourse

La soumission d’une candidature implique l’acceptation des conditions suivantes par le/la candidat(e)s et son directeur de recherche :

  • Temps protégé: On s'attend à ce que l'objectif principal et l'engagement en temps du candidat(e) soient d'approfondir son expérience de recherche en thromboembolie. Les boursiers du volet clinicien-chercheur (≥ 75%) doivent consacrer au moins 75 % de leur temps à des activités liées à la recherche. Le travail clinique non lié à la recherche ou l'enseignement peuvent être effectués simultanément pendant la bourse, mais ne doivent pas dépasser 25% de leur temps. Les boursiers du volet clinicien-chercheur (< 75%) doivent consacrer de 25 à 50 % de leur temps à des activités liées à la recherche. La préférence sera accordée aux candidat(e)s qui consacrent plus de temps à la recherche.
  • Administration des récompenses: L'administration de la bourse se fera par l'intermédiaire d'un département universitaire ou d'un département de recherche hospitalier et non envoyée directement au candidat(e) retenu. L'université ou l'hôpital versera ensuite les fonds au boursier selon ses propres procédures et calendriers de paiement.
  • Financement complément: Il incombe à l'université ou à l'hôpital d'accueil de s'assurer que l'allocation totale que le boursier reçoit respecte les normes de financement institutionnelles et provinciales minimales (le cas échéant). Le complément financement de la bourse CanVECTOR par l'établissement ou d'autres sources internes ou externes est 4 | P a g e Février 2023 autorisé jusqu'à un maximum de 100 000 $ par année. Les boursiers doivent déclarer toutes les sources de soutien salarial au bureau de formation CanVECTOR.
  • Lettre d’offre: Dès réception d'une offre de bourse, le/la candidat(e) doit informer le bureau de formation CanVECTOR training@canvector.ca de sa décision d'accepter dans les 14 jours suivant l’offre. e. Lettre d’accord: Lors de l'acceptation de la bourse, le/la candidat(e) retenu et son superviseur signeront une lettre d'accord sur les conditions et les responsabilités de la bourse et la soumettront au bureau de formation de CanVECTOR training@canvector.ca dans les 2 mois suivant l'offre. f. Politique de reconnaissance: Toute présentation formelle (par exemple, affiche, communication orale), publication ou thèse résultant de la bourse de recherche CanVECTOR doit reconnaître le soutien de CanVECTOR, et une copie de toute publication résultant de la bourse doit être envoyée au bureau de formation CanVECTOR training@canvector.ca.
  • Rapport final: Un bref résumé des activités et des projects réalisées au cours de l'année de bourse doit être soumis au bureau de formation de CanVECTOR dans les 3 mois suivant la fin de l'année de financement.
  • Présentation: L'étudiant sera invité à présenter un résumé de ses activités de recherche au congrès annuel de CanVECTOR.
  • Financement continu: On s'attend à ce que le boursier recherche autre financement au cours de la première année pour soutenir les années de formation suivantes (le cas échéant).

Processus de Sélection

Les demandes de bourses seront examinées par le comité des bourses de formation CanVECTOR, en collaboration avec le conseil des patients partenaires de CanVECTOR et des examinateurs externes, le cas échéant. Les décisions finales seront prises par les coresponsables de la plateforme de formation, du mentorat et du développement de début de carrière de CanVECTOR. Les examens de chacune des soumissions utiliseront un système de classement qui reconnaît:

  • La qualité et le potentiel du candidat(e), y compris la démonstration d'un engagement sincère envers une carrière dans la recherche ou d'autres aspects de la médecine universitaire liés à la thrombose veineuse
  • La qualité de l'environnement de recherche et du ou des directeur(s) de recherche
  • The quality and potential importance of the proposed training activities, including its relevance to the mandate of CanVECTOR.

Système de notation: Un système de notation en 10 points sera utilisé par les examinateurs:

Composant Maximum de points
Le/la candidat(e)  5
L’environnement et directeur(s) de recherche   2.5
La proposition de recherche   2.5

Évaluations externes : Le comité des bourses de formation CanVECTOR peut, si nécessaire, demander des évaluations externes formelles et écrites de personnes qui connaissent le/la candidat(e) ou son superviseur ou qui ont une expertise dans le domaine de la recherche proposée.

Conflits d'intérêts: Il est possible que les membres du comité des bourses de formation CanVECTOR aient des conflits d'intérêts potentiels lors de l'examen des candidatures et de la sélection des candidat(e)s retenus. Une politique sur les conflits d’intérêts a été conçu pour prévenir les conflits d'intérêts réels ou perçus, directs ou indirects dans le processus de sélection.

Patients partenaires: Le conseil des patients partenaires de CanVECTOR examinera les résumés non scientifiques de chaque demande et fournira des commentaires au comité de décision finale.

Composantes de la Demande

  1. Formulaire de Demande
  2. Une lettre du candidat(e) (2 pages maximum) avec les sous-titres suivants:
    • Préparation de fond
    • Objectifs spécifiques pour le stage de perfectionnement
    • Plans pour l’année de recherche
    • Objectif de carrière
  3. Résumé du projet de recherche proposé (maximum 2 pages). Si la proposition de recherche nécessite des fonds supplémentaires, le résumé doit décrire la source de ce financement (obtenu ou demandé) et doit inclure une brève discussion des alternatives, si le financement demandé n'est pas retenu.
  4. Résumé non scientifique (maximum 500 mots). Dans un langage accessible à un public non spécialisé, décrire la recherche proposée, en prenant soin d’indiquer en quoi le projet de recherche que vous proposez peut améliorer la santé des personnes ou des populations, ou améliorer le système de soins de santé.Pour le résumé non scientifique, veuillez inclure des paragraphes et des sous-titres qui démontrent clairement comment vous abordez chacun des (2) composants ci-dessus, ainsi qu’un titre non-scientifique. Dans un langage adapté à un public profane, décrivez:
    • Objectif de la recherche
    • Pertinence de la recherche
    • Approche générale (méthodes)
  5. Une copie du CV actuel du candidat(e).
  6. Une copie du CV du(des) directeur(s) de recherche proposé(s).
  7. Une lettre de soutien du directeur de recherche proposé décrivant
    1. les points forts et les réalisations du candidat(e)
    2. les installations de recherche et les ressources disponibles pour le/la candidat(e)
    3. et la proportion de temps que le/la candidat(e) consacrera à la recherche, aux travaux de cours, aux études cliniques devoirs et enseignement.

*Veuillez noter : Les candidat(e)s doivent utiliser au moins une police de caractères de 12 points et des marges de 1 pouce pour tous les documents soumis.

Soumission

Veuillez remplir le formulaire de candidature et joindre tous les documents requis avant le lundi 20 novembre 2023 à 23h59. Les demandes de renseignements peuvent être adressées à info@canvector.ca.