Formation, mentorat et développement en début de carrière

La plateforme de formation, de mentorat et de développement en début de carrière permettra d’établir un programme de formation durable afin d’appuyer les nouveaux chercheurs et d’améliorer les capacités de recherche sur la thromboembolie veineuse. Notre programme de formation cherche à répondre aux besoins insatisfaits en matière de formation et à aider les jeunes chercheurs à lancer leur carrière. Il sera mis en œuvre conformément aux pratiques exemplaires par des mentors, nouveaux ou non, qui seront formés à cette fin. Nous chercherons avant tout à former ou à perfectionner les cliniciens-investigateurs et les cliniciens-scientifiques.  

L’équipe

Coresponsables de la plateforme

Miriam Kimpton (Ottawa, ON)
Sudeep Shivakumar (Halifax, NS)

Conseil des stagiaires

Chair: Ayme Harrigan - 2024
Chair: Amin Zahrai - 2023
Chair: Camille Simard - 2022
Chair: Tania Pannu - 2021
Chair: Miriam Kimpton - 2020
Chair: Faizan Khan - 2019
Chair: Rick Ikesaka - 2018
Chair: Deborah Siegal - 2017

Ce conseil est dirigé par des stagiaires, et tous les stagiaires participant aux activités du Réseau CanVECTOR y sont admissibles. Le conseil donne aux stagiaires l’occasion de collaborer entre eux et leur permet de communiquer leurs besoins, leurs préoccupations et leurs commentaires au Comité de direction scientifique du Réseau CanVECTOR. 

Bourses aux stagiaires

Les activités de la plateforme des formation

2. Élaboration d’un programme de mentorat universitaire propre au Réseau

Le mentorat est utile à chaque étape de la formation et d’une carrière et il s’est avéré un atout pour augmenter la productivité, pour favoriser le maintien en poste et la promotion en milieu universitaire des cliniciens-investigateurs/scientifiques. Le mentorat est essentiel pour obtenir du soutien à la recherche dans une discipline où le financement de bourses est très concurrentiel et pour permettre aux stagiaires de comprendre les responsabilités des investigateurs dans un contexte réglementaire de plus en plus complexe.

Le programme de mentorat se veut un programme multicentrique et multidisciplinaire visant à faire en sorte que le mentorat soit offert aux stagiaires ainsi qu’aux investigateurs en début de carrière ou non, conformément aux pratiques exemplaires. Pour amorcer l’élaboration du programme de mentorat universitaire du Réseau CanVECTOR, un atelier plénier a eu lieu le 9 juin 2016, sous la direction de la Dre Mamta Gautam, par l’entremise de l’Institut de leadership des médecins de l’Association médicale canadienne.