À propos du réseau CanVECTOR

Le Réseau canadien de recherche clinique sur la thromboembolie veineuse (CanVECTOR) offre un programme de perfectionnement communautaire pancanadien axé sur le patient qui porte sur la recherche, la formation et l’application des connaissances sur la TEV. 

Mission

Alléger le fardeau socioéconomique et sanitaire que représente la TEV sur les personnes concernées, leurs familles respectives et l’ensemble des Canadiens.

Vision

Créer un réseau pancanadien durable d’intervenants, de chercheurs, d’experts en méthodologie, d’experts en application des connaissances, de stagiaires de recherche, de professionnels de la recherche clinique, de sociétés à but lucratif partenaires, d’organismes publics partenaires, de fournisseurs de soins de santé et de groupes de patients dont les efforts concertés réduisent le taux d’occurrence de la TEV, favorisent le diagnostic et la prise en charge thérapeutique de la TEV et améliorent l’innocuité de l’anticoagulothérapie ainsi que la qualité de vie des personnes touchées par la TEV, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.  

OBJECTIFS

  1. Créer une masse critique d’expertise scientifique à l’échelle nationale en mettant sur pied un réseau durable de partenariats afin de renforcer le leadership canadien dans ce domaine sur la scène internationale.  

  2. Produire de nouvelles connaissances par l’entremise de chercheurs canadiens en TEV, avec la participation de patients partenaires, dans le cadre d’essais cliniques, de la recherche translationnelle et de la recherche sur la qualité et l’efficacité des soins.

  3. Promouvoir et faciliter l’échange d’idées, de pratiques exemplaires, de ressources et de plateformes afin de créer et de soutenir l’infrastructure et les collaborations transdisciplinaires requises pour mener des essais cliniques de haute qualité et plus efficaces qui sauront répondre aux questions clés ayant une incidence sur les Canadiens.

  4. Rehausser notre capacité de recherche de renommée internationale en matière de TEV au moyen d’un programme national unique de formation, de mentorat et de développement en début de carrière en recherche qui produira des chercheurs indépendants dans le domaine de la santé qui orienteront leurs travaux sur le patient et les services de santé offerts en matière de TEV. Nous recruterons et formerons aussi des patients qui deviendront nos partenaires.

  5. Renforcer notre capacité d’application des connaissances au moyen d’une approche coordonnée qui permettra d’appliquer efficacement les résultats de la recherche afin d’optimiser leur incidence sur la pratique en milieu hospitalier et communautaire, les patients et leurs familles respectives et les résultats pertinents pour les patients en matière de santé.

          

 

De portée nationale, le Réseau CanVECTOR a été mis sur pied en collaboration avec des universitaires, des organismes sans but lucratif, des intervenants et des sociétés à but lucratif partenaires.

Nous sommes bien positionnés pour faciliter des interactions et des collaborations efficaces entre la communauté scientifique et divers intervenants (cliniciens, décideurs, sociétés à but lucratif, patients et autres utilisateurs des connaissances scientifiques ne faisant pas partie de la communauté universitaire). Sous la direction conjointe de la Dre Susan Kahn et du Dr Marc Rodger, nos membres comprennent des chercheurs principaux chefs de file, des chercheurs de niveau intermédiaire et des chercheurs débutants en TEV (recherche clinique et recherche fondamentale) ainsi que des experts en essais cliniques, en recherche sur les services de santé, en pharmacoépidémiologie, en biostatistique, en économie de la santé, en biomarqueurs, en revues systématiques, en application des connaissances et en recherche liée aux sciences infirmières et aux services des urgences de même qu’en participation des patients à la recherche.

Ensemble, nous possédons l’expertise multidisciplinaire nécessaire pour atteindre nos objectifs.

 

Nos travaux s’articuleront autour de six plateformes : trois plateformes de recherche scientifique consacrées à la TEV (essais cliniques/plateformes partagées; sciences fondamentales/translationnelles; recherche sur la qualité et l’efficacité des soins), et trois plateformes de travaux de base pour les activités du Réseau qui viennent appuyer l’ensemble de notre recherche (formation, mentorat et développement en début de carrière; patients partenaires; application des connaissances).

 

Nous remercions les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour avoir amorcé le financement qui a permis au Réseau CanVECTOR de voir le jour. 

Mission & Vision