Application des connaissances

Pour que la recherche clinique soit couronnée de succès, les fournisseurs de soins de santé et leurs patients doivent agir compte tenu des constatations des chercheurs. L’atteinte de cet objectif repose sur la participation de plusieurs intervenants, allant des chercheurs aux cliniciens de première ligne et aux décideurs, en passant par les patients. L’une des priorités importantes du Réseau CanVECTOR consiste à appliquer rapidement les connaissances issues de la recherche à l’intention des chercheurs, des professionnels de la santé, des comités de rédaction de lignes directrices, des décideurs et des patients, ce qui est susceptible d’entraîner des changements sur le plan des pratiques et des politiques en milieu hospitalier ou communautaire. 

L’objectif global de notre plateforme d’application des connaissances est de sélectionner et de diffuser des données probantes ciblées de haute qualité dans le domaine clinique de la TEV et de sa prise en charge à l’aide d’anticoagulants dans un format approprié, avec la participation de tous les intervenants. Les responsables de cette plateforme chercheront à élaborer de nouvelles stratégies efficaces et réalisables pour élargir la portée de nos activités d’application des connaissances. 

L’équipe

Coresponsables de la plateforme

Alfonso Iorio (Hamilton, ON)
James Douketis (Hamilton, ON) 

Le groupe de travail

Alan Bell (Toronto, ON)
Kerstin de Wit (Hamilton, ON)
Roland Grad (Montreal, QC)
Bill Geerts (Toronto, ON)
Pierre Pluye (Montreal, QC)
Lori-Ann Linkins (Hamilton, ON)
Deborah Siegal (Hamilton, ON)
Artemis Diamantouros (Toronto, ON)

Les projets

Le Système et service d’intégration des connaissances (SSIC)

Nous avons crée et maintient un Système et service d’intégration des connaissances (SSIC) en ligne qui est accessible au grand public et fournit des données probantes actualisées de haute qualité sur la TEV/l’anticoagulation. Les connaissances issues des activités du Réseau CanVECTOR sont publiées dans un format adapté à l’utilisateur final, qu’il s’agisse de fournisseurs de soins de santé  ou de patients. (c.-à-d. des sommaires structurés de publications de haut calibre) ou de patients (c.-à-d. des sommaires vulgarisés de publications). 

Le recueil CLOT+ est le produit livrable principal de ce project. CLOT+ s'agit d'une collection d'articles scientifiques de haute qualité et de grande pertinence qui est continuellement mise à jour, et qui fournit des alertes à ses abonnés lorsque ces articles sont publiés ou lorsqu'il y a une mise à jour à la base de données.

Des sommaires structurés sont aussi disponibles sur CLOT+. Ces sommaires structurés sont sur des publications de haut calibre, écrites pour une audience omnipraticienne. Il y a présentement 13 sommaires structurées publiées, avec plusieurs en production (aussi disponible sur notre site web). Des sommaires vulgarisés de publications ont aussi été rédigées. Ceci sont similaires aux sommaires structurés, mais ont été écrites pour les patients et leurs familles. 

Si vous êtes intéressés à recevoir des alertes de CLOT+, faire la critique d'articles scientifiques, ou faire des recommandations sur quels articles devraient avoir une sommaire structurée, vous pouvez vous inscrire! L'inscription à CLOT+ est gratuit et ouvert au public (Inscription ici). Veuillez noter que l'information sur CLOT+ est disponible uniquement en anglais.