Plateformes de recherche scientifique

Recherche sur la qualité et l’efficacité des soins

Cette plateforme de recherche donne accès à d’importantes bases de données administratives sur les soins de santé prodigués au Canada pour permettre de mener des études sur la qualité et l’efficacité des soins basées sur des populations, en lien avec la prise en charge de la thromboembolie veineuse (TEV). Elle est axée principalement sur la détermination et la caractérisation des écarts en matière de traitement de la TEV qui mèneront à des interventions visant à atténuer le fardeau clinique et économique de la TEV au Canada et à mieux orienter les stratégies d’application des connaissances.

L’équipe

Coresponsables de la plateforme

Vicky Tagalakis (Montreal, QC)
Alejandro Lazo-Langner (London, ON)

Le groupe de travail

Joel Ray (Toronto, ON)
Emmanuel Guindon (Hamilton, ON)
Eddy Lang (Calgary, AB)
Cynthia Wu (Edmonton, AB)
Sarah Takach Lapner (Edmonton, AB)
Deborah Siegal (Hamilton, ON)
Deepa Suryanarayan (Calgary, AB)
Jacob Easaw (Calgary, AB)
Jean-Philippe Galanaud (Toronto, ON)
Kerstin de Wit (Hamilton, ON)
Keerat Grewal (Toronto, ON)

Les projects

1. Validation de trois bases de données administratives provinciales sur les soins de santé dans trois provinces

Nos bases de données partagées entre l’Ontario, le Québec et l’Alberta comprennent des données sur plus de 26 millions de personnes (73 % de la population canadienne). La validation complète de ces trois bases de données provinciales est essentielle pour notre recherche. Les bases de données sur les soins de santé prodigués au Québec et en Alberta ont été validées concernant le diagnostic de la TEV, y compris la TVP et l’EP. Les bases de données de l’Ontario ont été partiellement validées et des études supplémentaires sont en cours. 

2. Prise en charge de l’embolie pulmonaire aiguë au Canada

Ce projet a pour but de décrire les tendances en matière de soins chez les patients atteints d’EP, de décrire les facteurs de prédiction des coûts des soins de santé et d’hospitalisation, et de comparer les résultats cliniques entre les patients externes et les patients hospitalisés souffrant de cette maladie.

Nous projetons de mener trois études de cohorte rétrospectives en parallèle, basées sur des populations de patients dont le premier événement d’EP a été diagnostiqué. Les caractéristiques de la population de référence seront déterminées en fonction des données sur l’hospitalisation à la suite d’une EP. Les résultats cliniques recherchés consisteront en une hémorragie grave, la mort et la récurrence de la TEV dans les 91 jours suivant le diagnostic.  

Nous estimons que cette étude fournira de l’information sur les facteurs déterminant l’admission à l’hôpital en cas d’EP ainsi que sur l’incidence de l’hospitalisation sur les résultats cliniques et économiques. Cette information aidera à concevoir les interventions en matière d’application des connaissances visant à réduire le nombre d’admissions à l’hôpital en cas d’EP, ce qui entraînerait des économies importantes.

3. Utilisation des nouveaux anticoagulants oraux chez les populations de patients vulnérables atteints de thromboembolie veineuse

Ce projet a pour but de décrire les profils d’utilisation des nouveaux anticoagulants oraux (NACO) chez les patients vulnérables atteints de TEV, de décrire les taux et les facteurs de prédiction des résultats obtenus en lien avec la TEV et de comparer l’efficacité et l’innocuité des NACO à celles des antagonistes de la vitamine K (AVK) et leur utilisation des ressources en matière de soins de santé.

Nous projetons de mener trois études de cohorte rétrospectives en parallèle, basées sur des populations de patients ayant subi entre 2010 et 2014 une TEV répondant aux critères mentionnés ci-dessus. Nous déterminerons toute l’information liée aux ordonnances de NACO et d’AVK. Les résultats recherchés comprendront une hémorragie grave, la mort et une TEV récurrente. 

Nous estimons que cette étude fournira des données réelles sur l’utilisation et l’innocuité des NACO chez des patients vulnérables atteints d’une TEV. Cette information aidera à concevoir des stratégies éducatives et d’application de connaissances visant à optimiser les ordonnances de NACO chez des populations vulnérables de patients, afin de réduire au minimum les complications thérapeutiques et les coûts y afférents, et d’orienter l’élaboration d’études futures chez ces groupes de patients.